Recontrer le duo de Toujours Correct

Peux-tu nous décrire ton travail / style en 1-2 phrases?

On est deux soeurs et on a toujours voulu avoir un projet commun. La sérigraphie est entrée dans notre vie et ça comme été naturel pour nous de faire des t-shirts. On a toujours eu un vibe commun et plus on vieillit plus on réalise que y’a des personnes qui sont souvent down, y’a des personnes qui sont toujours vraiment high sur la vie et pis y’a nous. On se trouvait dans le milieu de tout ça: pas hop, pas down, juste correct. Donc Toujours Correct c’est vraiment notre thinking et notre mode de vie. C’est notre vision et notre humour qui nous démarque, on est beaucoup dans les petites choses de la vie normales, la procrastination, s’avouer qu’on est pas du genre à sortir un vendredi soir, promouvoir la “beige life”. Et on s’est rendu compte que y’a pas mal de gens qui se sentaient interpellés par ça. On est une méchante gang à chocker des partys pour Netflix ;)

Peux-tu nous décrire ton processus de création?

On part toujours de l’idée en premier. Ensemble on trouve une anecdote, une réalité, une blague, un constat sur notre vie. Ensuite on fait des illustrations autour du concept en essayant d’être minimaliste. Comme on fait surtout des prints sur t-shirts on veut que les gens puissent comprendre rapidement le message. On vient toutes les deux du monde du design graphique donc je crois qu’on a toujours ce background qui fait qu’on mise sur l’ef cacité du concept aussi.

Comme on est deux soeurs et que c’est un projet commun, il a toujours fallu depuis le début de notre entreprise que ce que l’on fait puisse nous représenter. Mais ça tombe bien parce qu’on est tellement proche qu’on vit pas mal toujours les mêmes choses.. même la procrastination (hahaha) malheureusement.

Comment ton art a-t-il évolué avec le temps? As-tu le sentiment que ton art évolue avec toi?

On est deux, mais on a vraiment évolué ensemble et donc on a le même style. Au début on essayait plus de contrôler notre trait. On s’est rendu compte qu’on aimait plus le style de quand on avait 5 ans avec nos crayola qui sentaient bon alors c’est comme si notre style avait régressé pour évoluer (?). Maintenant on travaille fort pour que nos illustrations aient l’air de pas avoir été travaillées hahah!

Quel est ton endroit préféré pour voir de l’art et / ou chercher de l’inspiration?

On a toujours été pas mal musée depuis qu’on est jeunes. Notre père a une compagnie d’encadrement et donc il est très axé sur l’art. Il nous a fait connaître plein d’artistes de Montréal et nous a toujours amenés dans les vernissages. Quand on va à son atelier on peut voir vraiment beaucoup d’oeuvres et notre père se fait un plaisir de nous parler des les artistes. C’est super, sauf quand on doit juste passer pour le voir 5 min, faut prévoir au moins 30 min avec le guide!

Décris ton style en 3 mots!

La meilleure façon de décrire notre style: On est droitière et clairement on dessine de la main gauche. Oups c’est pas 3 mots...

Si tu pouvais dire quelque chose à quelqu’un qui a du mal à créer, que lui dirais-tu?

Arrête de chercher. Y’a rien de pire que trop vouloir, ça nit toujours par donner ce qu’on aime le moins. À chaque fois qu’on a essayé de trop contrôler notre méthode de création, ça donné les moins bons résultats.
Béatrice: “Personnellement, quand je cherche un concept et que ça ne donne rien, je fais autre chose genre prendre une douche. Le 3/4 de mes idées ont été trouvées quand j’étais sur le point de m’en- dormir pour une sieste parce que j’avais give up sur le projet.”