contact us

Use the form on the right to contact us.

You can edit the text in this area, and change where the contact form on the right submits to, by entering edit mode using the modes on the bottom right.

           

123 Street Avenue, City Town, 99999

(123) 555-6789

email@address.com

 

You can set your address, phone number, email and site description in the settings tab.
Link to read me page with more information.

Blog - Français

La Façade Chez Citizen Vintage: L'Artiste du mois de Septembre

Citizen Vintage

Pour célébrer le début de POP MONTREAL, nous faisons équipe avec La Façade afin de créer une excitante installation de vitrine et fêter à l'aide de musique live et de bière! 

Ellie et Lara, les deux brillantes demoiselles derrière La Façade, ont voulu créer un renvoie à travers leur vision de l’univers et de l’esthétique éclaté de POP Montréal. Elles ont voulu une vitrine dynamique et vive grâce aux répétitions, tout en restant proche de la palette pastel que l'on retrouve dans leurs illustrations. 
''Bref les pigeons c’est la vie''

La Façade est un duo d’illustratrices animées par l'envie de créer des produits destinés à une communauté plutôt LGBTQ avec une touche féministe. Elles désirent créer des illustrations dans lesquelles elles peuvent se reconnaître. Elles tentent de créer des scènes uniques qui attirent l’œil.

Leurs créations dépeignent des portraits sensuels qui tirent notamment leur inspiration du milieu queer et lesbien. Elles aiment jouer avec la subtilité de l'érotisme, la féminité et le poétique. Leur esthétisme oscille entre des aplats vintages et l’art du tatouage.

Plus jeune, que vouliez-vous être?

Lara: Avant d'être attirée par le tatouage, je voulais travailler dans le domaine du cinéma! 

Ellie: Il me semble que j'ai toujours eu un attrait pour les arts, je voulais devenir cinéaste pendant une bonne partie de ma jeunesse - ça et enquêter sur des scènes de crime, pourquoi pas. - 

 

Qu'est ce que vous écoutez ces temps-ci?

Lara: Depuis les derniers mois, je suis vraiment retombée dans les grands classiques avec Joy Division, New Order, Bowie et d'autres du genre. C'est un beau retour aux sources! Sinon, chez nous, Alt-J et Amy Winehouse sont indémodables et reviennent toujours dans nos playlists. Je devrais aussi ajouter que la soundtrack de Gardians of the Galaxy roule en boucle depuis des semaines et que c'est la musique parfaite pour élaborer nos projets!

Ellie: De mon côté, pour ajouter à la liste de Lara, je suis retombée en amour avec Radiohead depuis la sortie de leur plus récent album. Du côté francophone, on est de grandes fans de Philémon Cimon. Si la question était qu'est ce qu'on écoute sur Netflix, on vient de finir les neuf saisons de X-Files. On prend un petit break avant d'écouter la dixième. On n'est pas du tout des mordues.  

 

Qu'est ce qu'une journée parfaite pour vous?

Lara: Ce serait une journée dans un chalet entouré d'arbres, d'herbe et d'eau. On serait seules dans le bois, avec que le bruit des feuilles et des oiseaux. Idéalement, il y aurait un lac ou une rivière où je pourrais aller faire du kayak! On pourrait aller en randonnée et terminer la journée autour d'un petit feu de camp. Pour que ma journée soit parfaite, il faudrait qu'il y ait un ciel sans nuages et qu'on soit assez loin de la ville pour voir la voie lactée. Ce serait donc une journée autour de la mi-août, pile dans le temps des percéïdes. 

Ellie: Je crois que ma journée parfaite se passerait à Venise. La première chose qu'on ferait après le réveil serait d'aller dans un café minuscule commander deux lattés et deux pâtisseries fraîches du matin. On mangerait debout, au comptoir, comme des italiennes. Puis on se promènerait dans les allées toute la journée sans but, à manger du tiramisu et des gelatos. Le soir, on s'en retournerait et on mangerait une baguette, du fromage et de la mortadelle dans un escalier donnant sur un canal avec une bouteille de vin. C'est assurément une journée parfaite. Bref, la bonne bouffe fait partie intégrante de ma vie. 

 

Sur quoi travaillez-vous présentement?

Lara: On commence à réfléchir à nos projets d'automne. On a un faible pour la couleur pumpkin en ce moment, alors il y en aura fort probablement dans nos prochaines illustrations! C'est encore en développement!

 

Si ta vitrine était une planète, quelles célébrités vivraient dessus?

Lara: Gilian Anderson! Je l'imagine bien poser dans son habit du FBI, avec son air blasé et ses cheveux strawberry blond! Ça n'a aucun lien avec l'esthétique de notre vitrine, mais peu importe, c'est le coeur qui parle!

Ellie: GILIAN ANDERSON! OUI! Fais-nous l'amour, Scully! Il y aurait Tilda Swinton aussi! Elles feraient un duo d'enfer! Et en trio avec Florence Welch et son aura d'amour, ce serait une explosion d'assurance, de beauté non-conventionnelles, de féminité, tout à la fois!

Êtes-vous allées dans une école d'arts, ou bien vous avez appris par vous même?

Lara: J'ai fait une formation collégiale en arts médiatiques. Je me suis ensuite intéressée au tatouage, que j'ai appris à la vieille école, en tant qu'apprenti il y a de cela cinq ans. Baigner à temps plein dans cet art m'a donné envie d'apprendre différentes techniques et de pousser mon intérêt dans un bac en arts visuels à l'UQAM. J'ai pu y apprendre notamment le travail du bois et la sérigraphie. C'est grâce à ça que La Façade est né. J'aimais travailler différemment les illustrations et j'ai pu définir avec le temps des thèmes qui revenaient. Avec Ellie, on a développé notre esthétique particulière qui est vraiment dans une palette de couleur opposée à mes tatouages, et j'en suis vraiment contente!

Ellie: Je me suis intéressée à plein de choses reliées aux arts visuels - langages médiatiques, scénarisation, coms - sans faire le saut pour étudier directement dans ce domaine. Je me disais toujours - à tord - que c'était plus un hobby. J'ai finalement appris par moi-même et je suis tellement heureuse de commencer à vivre de ce qui me passionne vraiment, au fond, depuis toujours.

5 mots pour décrire votre esthétique?

Ellie: Poétique, féministe, sensuel, ludique et rétro

 

Quelle est ta décennie préférée en ce qui concerne la mode?

Lara: Les années '80 all the way.

Ellie: J'approuve! Avec peut-être un certain kitsch des années '90.

Comment décririez-vous vos styles?

Lara: Des t-shirts locaux et du rayé

Ellie: Rétro sobre

Quelle est votre trouvaille vintage favorite?

Lara: Un meuble scandinave des années '60. Cette esthétique-là - et le bauhaus - sont mes préférés

Ellie: C'est clairement mon coat de jeans!